Imparfait et passé simple

Deux temps indispensables à maîtriser !!

Voici quelques exercices destinés à rafraîchir vos connaissances sur ces deux temps du passé !

EXERCICE 1

*** Conjugue les verbes suivants d'abord à l'imparfait, puis au passé simple

je vois - tu fais - ils vont - je deviens - il meurt - ils naissent - il prend - nous crions - je m'assois - il écrit - vous découvrez - je viens - tu aperçois - je finis - ils mentent - il a - elles ont - je suis - tu es - ils sont - vous rangez - je bois - ils veulent - nous pouvons.


EXERCICE 2

** Recopie les phrases suivantes en conjuguant les verbes à l'infinitif soit à l'imparfait soit au passé simple. Choisis bien !

RAPPEL:

Passé simple = actions principales de 1er plan / Imparfait : actions secondaires, descriptions, habitudes, action en train de se dérouler.


1) Alice (revenir) tranquillement chez elle quand elle (apercevoir) un chaton abandonné qui (être) mort de faim.

2) Les étoiles (briller) dans le ciel et la lune (éclairer) le paysage de sa lumière blanche. Je (regarder) ce beau spectacle quand je (sentir) brusquement un vent froid se lever. Je (remettre) mon gilet et (rentrer) rapidement chez moi.

3) Au moment où l'accident (se produire), des cliets (dîner) encore dans la salle de restaurant.

4) Jean (acheter) une guitare avec ses économies : il en (jouer) tous les soirs.

5) Des élèves (visiter) un site archéologique avec leur professeur. Ils (découvrir) de nombreux objets et (apprendre) beaucoup sur les anciennes civilisations. Ils (vouloir) recommencer une journée comme celle-là !!



Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×